A l’exemple de My Little Paris et son million d’abonnés (racheté par le Groupe Aufeminin lui-même récemment avalé par le Groupe TF1), des business se sont construits en partant d’une newsletter . On ne va pas tartiner plus de lignes pour souligner que de belles newsletters peuvent faire une grosse différence.

Le hic, c’est que réaliser la susdite “belle newsletter” peut très vite signifier devoir mettre la main au porte-monnaie et les budgets peuvent très vite s’envoler, entre le graphiste et l’intégrateur / développeur et l’agence qui est bien obligée de se servir un peu. On peut trouver des templates sur le net, des logiciels d’emailing comme MailChimp vous propose aussi également des design basics, mais pas de quoi réunir ses potes pour célébrer tout ça.

Edité par Designmodo, Postcards est un builder de newsletter en Drag and Drop (glisser-déposer) qui vous permet de bâtir une newsletter valable en vous proposant 70 modules pour la construire et la personnaliser, le tout, sans toucher au code.

Comme dit plus haut, nul besoin de savoir coder, tout se fait en drag and drop et les modifications du texte et des images sont visualisables en live. Vous pouvez éditer, télécharger, supprimer et ajouter des éléments visuellement, sans toucher au code. Il est évidemment possible d’importer des images ou se servir d’images en ligne.

La solution met à disposition 70 modules avec lesquels jouer. Les grandes catégories de modules comprennent des menus, des headers, des call to actions etc. Au-delà des 70 composants, un certains nombre d’éléments sont personnalisables comme le texte avec ses 800 polices d’écritures Google Fonts disponibles ou encore les couleurs customisables. Le générateur de newsletter propose également un mode preview desktop / mobile pour voir le rendu lors de la réception. Les templates sont sauvegardables, duplicables et exportables.

Le code HTML fonctionne avec n’importe quelle plateforme ESP (email service provider) à l’exemple de MailChimp, Marketo, HubSpot, mailgun, Shopify… tandis que la compatibilité avec les principales plateformes clientes a également été testé et fonctionne avec Gmail, Outlook, Apple Mail, Yahoo, AOL…

Niveau prix, si Postcards propose un test gratuit, les tarifs annuels commencent à 149$. Un prix somme toute modeste s’il peut vous éviter d’envoyer l’équivalent d’horribles chaussures à bout carré dans les boîtes mails de vos clients.