Depuis 2016, Facebook a démarré sa Marketplace. Grâce à cet outil, les utilisateurs du célèbre réseau social peuvent s’acheter ou se vendre librement des produits. Alors qu’on vous annonçait récemment que Facebook avait lancé la possibilité de sponsoriser son annonce, il semblerait que le leader des médias sociaux ait optimisé encore davantage l’expérience vendeur et acheteur.

Des IA au profit d’une expérience hors norme

Facebook Marketplace a su exploiter le potentiel des IA pour augmenter au maximum la conversion des visiteurs, ainsi que les possibilités qui s’offrent à eux pour trouver rapidement le produit qu’ils recherchent. Tout d’abord, attardons-nous sur les procédés les plus « basiques » développés à cet effet.
Grace à Facebook, il est désormais plus facile de commercer avec des personnes ne partageant pas notre langue. Les échanges sur Messenger entre vendeurs et acheteurs sont automatiquement traduits grâce à la plateforme de traduction du géant américain.
Aussi, M, une autre intelligence artificielle, proposent des phrases adaptées afin de leur permettre de communiquer plus rapidement.
Ensuite, pour les acheteurs faisant face à un produit en rupture de stock, l’entreprise de big data utilise un système de reconnaissance d’images, Lumos, pour proposer les produits les plus similaires possibles au consommateur.

Lumos et DeepText, l’avenir du e-commerce ?

Mais là où Facebook fait vraiment fort, c’est avec la profondeur de l’accompagnement qu’il offre aux commerçants de sa Marketplace.
Les annonces sont automatiquement indexées, et ce même si le vendeur a été avare en informations.
Lumos identifie les images, et DeepText trouve une catégorisation aux phrases les plus vides. Ainsi l’annonce « Nike 100€ » pourrait se retrouver instantanément classée dans les catégories « sport », « chaussures », « running » si elles existaient.
Mieux, Lumos modifie les images afin qu’elles soient le plus agréable à consulter pour l’acheteur, et en tandem avec DeepText, analyse ses informations physiques (sexe, âge..) afin de proposer les meilleurs annonces. Facebook utilise aussi sa plateforme de reconnaissance d’images et son moteur de compréhension de texte pour repérer et supprimer les annonces violant ses conditions d’utilisation.

Pari payant

Grâce aux outils qui sont mis à disposition, Facebook Marketplace a su s’imposer comme une référence. L’engagement des consommateurs a augmenté de quasiment 100% en deux ans, par le seul système d’indexation. Autre chiffre fort, aujourd’hui, plus d’un tiers des utilisateurs de Facebook utilisent sa Marketplace, ce qui représente un trafic de plusieurs millions d’utilisateurs.

Bien que cette optimisation ne se soit pas faite en un jour (il a fallu insérer 4 millions de produits avant d’obtenir un tel résultat), les mécaniques de cette plateforme de vente nous donnent une petite idée de l’impact que pourront avoir les IA dans le monde de demain.