Le petit monde de la littérature n’est plus ce qu’il était ! Depuis la commercialisation de la première liseuse en 2009 par le groupe Amazon, le livre numérique a en quelques années seulement envahi le paysage du livre.
Si dans un premier temps, l’eBook n’a pas connu un franc succès en France, aujourd’hui il en est autrement. Les lecteurs les plus ouverts à l’ère digitale se sont laissés séduire par les liseuses Kindle d’Amazon, tout comme celles des magasins Fnac avec les appareils de la marque Kobo.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les lecteurs de livres numériques auraient été multipliés par 4 en 5 ans selon le baromètre OpinionWay sur l’usage de l’ebook en France, passant de 5% en 2012 à 21% en 2017. Second enseignement, si le profil des lecteurs sur support digital est représenté majoritairement par les jeunes adultes de moins de 35 ans, la tendance est à l’homogénéisation entre les classes d’âge.
On peut également avancer sans trop de risque que les jeunes générations de lecteurs s’équiperont de plus en plus de liseuses. Avec des millions de titres disponibles en version numérique, inépuisables et toujours à portée de main, l’ebook offre des avantages sur le format papier.

Le livre papier

Il est certain que les livres papier (de Poche ou brochés) sont pour l’heure toujours les écrins préférés des lecteurs. La texture du papier dans les mains lorsqu’on lit un roman policier, un best-seller ou tout simplement un livre que l’on a choisi pour diverses raisons est encore dans les habitudes de chacun.
Si au début, les lecteurs qui étaient attirés par le numérique le faisaient par curiosité ou effet de mode, les liseuses de dernière génération (la 5ème avec les Kindle) présentent un certain nombre d’avantages. De l’avis de nombreux lecteurs, lire sur une liseuse haut de gamme est plus confortable qu’avec un livre de poche ou broché. Le confort d’utilisation, la taille de l’écran et l’éclairage antireflet des liseuses sont des atouts majeurs.

Des auteurs à succès

Quelques auteurs ont réussi à se faire la part belle avec le numérique. Pour ne citer qu’un exemple, l’écrivaine Audrey Carlan, avec la saga des romans Calendar Girl, a vendu des millions d’exemplaires de ses romans en ebooking. Interviewée par la presse, elle a laissé comprendre que 2/3 de ses romans ont été achetés sur support numérique.
Grâce à des plateformes comme Amazon qui désintermédient le secteur de l’édition, des auteurs ont pu connaître le succès après un plébiscite du lectorat.
Toutefois, rien n’oppose les nouveaux écrivains qui connaissent le succès sur ebook des auteurs bien installés. Une rapide consultation des meilleures ventes souligne que les écrivains salués par les critiques sont souvent les plus vendus en France également en format numérique.