Ah, la méthode Kanban. C’est un des premiers trucs qu’on ingurgite dans des études de commerce. Cette méthode de gestion des flux popularisée par son application dans les usines Toyota a dernièrement été revitalisée par des logiciels facilitant l’organisation et la gestion des tâches comme Trello.

Une web-app pour organiser ses mails

Les études le montrent, le mail est le canal de communication privilégié dans le cadre professionnel. Les cadres passeraient plus de 5h par jour à consulter et répondre à leur mail. Les enjeux de productivité d’ergonomie et d’organisation sont donc centraux dans la gestion de sa boîte mail.

Avec son ergonomie simple et épurée, KanbanMail se propose de “réimaginer” la manière dont on abat le travail au travers des mails, à la fois en terme de visualisation de son inbox, que dans la manière d’envisager le traitement des mails.
Sur l’outil, à chaque fois qu’un email arrive dans votre boîte de réception, il apparaît dans la première colonne ‘non catégorisé”. Au fur et à mesure de son traitement, il passera de « À faire » à « À faire aujourd’hui » puis « En cours » pour enfin finir dans « Terminé ».

Sous la forme d’une task list évolutive qui vous rappellera Trello, le cycle du mail est ainsi bien plus appréhendable que dans une boîte de réception classique, avec un classement par date de modification. Au niveau de la sécurité des données, KanbanMail ne traite ni ne stocke les e-mails sur ses serveurs. Ils restent chez votre provider et sont de surcroît “appelés” que par https.

KanbanMail fonctionne avec Gmail, G-Suite, Outlook, Hotmail ou encore Live accounts. Côté prix, on est sur du 8$ par mois avec une période d’essai de 7 jours gratuits.