Ce 1er octobre les co-fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger ont officiellement annoncé le nom de leur successeur. Ce dernier n’est autre qu’Adam Mosseri, un personnage emblématique de Facebook et proche de Mark Zuckerberg. Mosseri supervisera ainsi « toutes les fonctions de l’entreprise et recrutera une nouvelle équipe de direction. »

Une décision qui malgré un communiqué rempli de compliments et de “sérénité” reste étonnante et soulève des questions sur l’avenir du réseau social. En effet, lorsque nous vous avons annoncé le départ des fondateurs, il y a environ une semaine, on évoquait une sorte de tension entre Instagram et Facebook, mais surtout avec Mark Zuckerberg.

Adam Mosseri a fait ses débuts chez Facebook dès 2008 en tant que designer, avant d’occuper le poste de responsable du Fil d’Actualités. En mai dernier, il a rejoint les équipes d’Instagram et est devenu vice-président des produits. Malgré tout, les deux co-fondateurs espèrent et souhaitent que le réseau social de photos « garde notre communauté – vous tous – au centre de tout ce que fait Instagram. »

Alors que Facebook fait face à de nombreuses problématiques comme un récent piratage impliquant les comptes de 50 millions d’utilisateurs ou encore l’utilisation de nos données de sécurité pour faire de la publicité, espérons qu’Instagram ne tende pas à devenir un peu plus un copier-coller du réseau social de Mark Zuckerberg avec ce nouveau dirigeant. L’avenir d’Instagram semble par ailleurs se tourner vers le shopping avec la possible arrivée d’une application 100% dédiée à cela ou encore le déploiement des fonctionnalités shopping dans les stories.