C’est le média Engadget qui nous l’apprend. La filiale d’Alphabet spécialisée dans l’intelligence artificielle, DeepMind, s’est associée le 26 septembre 2018 à Unity Technologies. Ces derniers sont spécialistes dans le développement des jeux vidéos et créateur de la première plateforme de développement 3D en temps réel. Cette collaboration portera sur le développement d’environnements et de tâches virtuels. Ici, il s’agit d’un accord général ou plutôt d’une déclaration d’intention entre les deux sociétés.

DeepMind fait partie des entreprises rachetées par Google. C’était en 2014, un rachat à hauteur de 650 millions de dollars. Demis Hassabis, co-fondateur et PDG de DeepMind s’est exprimé au sujet de cette nouvelle collaboration : “je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir collaborer avec Unity. Nous créerons des environnements virtuels pour développer et tester des algorithmes intelligents / flexibles dont nous avons besoin pour résoudre des problèmes réels”.

On peut parler d’un partenariat qui a du sens. Unity est l’une des plateformes de développement de jeux vidéos les plus importantes et populaires. Et l’IA a déjà fait largement son apparition dans le domaine du jeu vidéo. Elle permet de remplir de grands mondes immersifs avec des ennemis qui se comportent de manière intelligente et stimulante pour les joueurs. Il y a donc déjà un lien fort avec la communauté plus large de l’IA et de l’apprentissage automatique.

Ce qui est intéressant, c’est que DeepMind a aussi des racines dans le développement des jeux vidéos. Le PDG, Hassabis, a déjà travaillé chez Lionhead Studios. De plus, la société a déjà utilisé des jeux et des joueurs de Go pour tester ses algorithmes IA. Ce partenariat est une avancée évidente pour l’avenir de l’IA et des jeux vidéos. Nous verrons probablement des progrès dans les jeux 2D et dans les expériences 3D qui seront de plus en plus sophistiquées. “Nous allons fournir à DeepMind un environnement riche et évolutif pour qu’ils puissent faire leur travail”, a déclaré Danny Lange, vice-président de Unity Technologies.