Trouver le créateur ou le détenteur des droits d’une image sur le web pouvait s’avérer être un réel parcours du combattant. Google décide de renforcer sa politique Google Images. Les métadonnées qui donnent accès à ces informations seront désormais disponibles directement dans Google Images. Ces informations sont essentielles pour protéger les copyrights des créateurs et les licences relatives aux images.

Ce n’est pas la première fois que Google souhaite plus de transparence et de protection pour les créateurs de contenus. Mais ça y est, depuis hier, Google a ajouté des métadonnées « Créateur » et « Crédit ». À chaque fois que ces mentions seront disponibles sur des images sur la plateforme Google Images, il vous suffira de cliquer sur le lien « Crédits d’image » pour afficher les champs de métadonnées.

Cette mise à jour apparaît dans le cadre d’une collaboration entre Google et le consortium CEPIC et IPTC. Des organismes mondiaux de normalisation des médias d’information, pour un internet plu juste. Il s’agit d’une vraie victoire pour la communauté des photographes. Google espère fédérer cette communauté pour qu’ils continuent à diffuser autant de contenus. Les agences ou les éditeurs devraient se satisfaire de cette nouvelle fonctionnalité.

Andrew Fingerman, PDG de PhotoShelter, fournisseur d’outils de gestion pour les photographes et les marques, explique en quoi il s’agit d’un grand pas pour la photographie : « l’utilisation des normes de métadonnées IPTC dans Google Images va stimuler chez les internautes, l’envie de découvrir des contenus et de nouveaux créateurs. C’est une victoire majeure pour la communauté des photographes professionnels. »