Microsoft : la technologie HoloLens au service du terrain
InsightsTechnologie

Microsoft : la technologie HoloLens au service du terrain avec Dynamics 365 Remote Assist

Des applications de Dynamics 365 permettront aux lunettes d'être utilisées.

Elles existent depuis un petit moment déjà. Les lunettes de réalité mixte Microsoft HoloLens ont toujours été une technologie intéressante. Pour autant, Microsoft n’a jamais été clair sur la manière dont ils comptaient les développer sur le marché. Aujourd’hui, l’entreprise accélère leur lancement : certaines applications de Dynamics 365 permettront aux lunettes d’être utilisées.

Elles sont déjà utilisées pour effectuer des opérations de chirurgie critique dans un hôpital pour enfants. Mais aussi par une société Allemande de conception de monte-escalier. Elles permettent de prendre des mesures en réalité augmentée.

Tout l’intérêt de ces lunettes est de pouvoir se passer d’un ordinateur. Certains métiers nécessitent l’utilisation des deux mains. Pour ces personnes, avoir un ordinateur Windows 10 entièrement fonctionnel que vous pouvez porter sur votre visage pourrait être un gros avantage. C’est ce que Microsoft espère fournir avec HoloLens. Les lunettes doivent pouvoir apporter des solutions à un groupe de travailleurs sur le terrain. Des techniciens de réparation, par exemple, pour lesquels même l’utilisation d’une tablette serait difficile.

Pour cela, la première idée de Microsoft est de fournir une assistance à distance aux personnes sur le terrain pour obtenir de l’aide d’experts. Ces derniers se trouvent au bureau et pourront conseiller leurs techniciens. TechCrunch rapporte que la société a annoncé la sortie de cet outil : Dynamics 365 Remote Assist.

Concrètement : l’expert peut voir virtuellement ce que voit le technicien à travers les HoloLens. Il peut ainsi le guider dans la réparation sans quitter son bureau.

REMOTE-ASSIST-MICROSOFT
Dynamics 365 Remote Assist

Il y a un deuxième scénario proposé par la société. Il s’appelle Dynamics 365 Layout : un concepteur qui permet de créer une représentation 3D de quelque chose comme un agencement de magasin ou d’usine. Il permet d’afficher la conception en 3D dans HoloLens et de l’ajuster en temps réel avant que le design ne soit mis en ligne.

Comme le dit Lorraine Bardeen, General Manager de Microsoft Mixed Reality : « plutôt que de créer des maquettes en carton, lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre conception, vous mettrez vos HoloLens. La représentation virtuelle vous donnera l’opportunité d’ajuster votre dessin. »

Microsoft a travaillé sur des cas concrets pour trouver des utilisations réelles qui permettront de gagner du temps, de réduire les coûts et de faire des économies en utilisant la réalité mixte avec HoloLens.

Send this to a friend