Il y a 2 ans, Google lançait une fonctionnalité d’accès rapide aux documents les plus utilisés sur son service de stockage Drive. Aujourd’hui il va beaucoup plus loin grâce à l’IA. Il faut dire que le service ne cesse d’évoluer depuis ses débuts. Un nouveau module dans le panneau de navigation de gauche vient en effet d’apparaître en bêta sur Google Drive. Il met en avant les fichiers dits “prioritaires”. Selon le blog de Google, il s’agit de “fichiers sur lesquels vous pourriez avoir besoin de travailler et des “workspaces” pour vous aider à organiser ces fichiers”.

Mentionnée pour la première fois lors de l’événement Cloud Next 18 en début d’année et en développement depuis le lancement de Quick Access, la fonctionnalité se nomme Priority. Son objectif principal est de vous aider à retrouver les fichiers les plus importants en un seul et même endroit. Grâce à l’intelligence artificielle, vos fichiers prioritaires sont mis en avant ainsi que des commentaires ou actions suggérées. Vous passerez ainsi moins de temps à effectuer des recherches dans Google Drive. D’ailleurs, des études de Google montrent que la plupart des utilisateurs ne travaillent qu’avec 10 à 20 fichiers à la fois. L’idée est donc de vous faire gagner du temps.

Google Drive Priority

Ce n’est pas tout. Priority analyse l’activité, les événements de calendrier et les notes prises par tous les membres d’une organisation pour déterminer quels fichiers sont les plus importants à gérer lorsque l’utilisateur est connecté. Les fameux “workspaces” ou espaces de travail. Une mise en contexte de la recherche qui ne peut que nous rappeler l’outil Google Cloud Search, spécialement conçu pour les utilisateurs de G Suite.

>> Essayer G Suite

Alors que la question du respect de la vie privée peut se poser, il faudra aussi s’assurer que cela soit également utile.