Ce tout nouveau concept car Nissan, développé en partenariat avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne) permet d’embarquer un télescope dernière génération. Il se positionne dans la remorque modulaire qui accompagne le Navara Dark Sky.

Il est une version améliorée du Navara déjà sur le marché. Il comprend, outre de nouvelles fonctions pratiques, une remorque qui transporte un puissant télescope PlaneWave. Conçue avec l’Agence Spatiale Européenne, la remorque n’abrite pas qu’un télescope. Elle dispose aussi d’un certain nombre d’outils qui protègent le télescope et aident les chercheurs à collecter et à transmettre des données.

Nissan Navara Dark Sky

Tout est très bien pensé : le Navara Dark Sky utilise un éclairage rouge afin de réduire la pollution lumineuse. Tandis que la technologie d’assistance au conducteur ProPilot prend en compte la remorque et permet de localiser le stationnement qui convient le mieux à la remorque et au télescope. À la fois au sol pour pouvoir se positionner. Mais ProPilot analyse aussi l’environnement et permet de trouver un terrain dégagé pour une bonne utilisation du télescope.

La remorque dispose d’un intérieur réfrigéré qui aide à stabiliser le télescope. Les batteries peuvent alimenter une borne WiFi, une station d’ordinateur portable et un émetteur VHF pour le relais de données.

Pour illustrer l’utilité de ce nouveau véhicule, Nissan et l’ESA utilisent la mission Gaia comme exemple. Le satellite Gaia sert à cartographier les étoiles de notre galaxie et les scientifiques doivent souvent effectuer des observations de suivi sur Terre.

Ces observations sont régulièrement effectuées dans des endroits sombres et reculés, difficiles d’accès, en particulier avec un télescope de grande puissance. C’est là que le concept Dark Sky entre en jeu. Il permet justement : une visualisation à distance tout en transportant le télescope en sécurité, même en dehors des routes.