Facebook a annoncé sur son site ce 26 septembre le déploiement de la publicité pour le format Facebook Stories. Partout dans le monde, les marques pourront sponsoriser leurs contenus verticaux vers une audience de plus de 300M d’utilisateurs quotidiens répartis entre Facebook et Messenger.

Les Facebook Stories ont connu un développement très fort depuis leur lancement. Cela s’est accentué depuis l’arrivée des Stories pour les Pages, ou encore la possibilité de publier ses formats verticaux depuis Instagram vers Facebook. Au fil du temps, le plus gros réseau social du monde a ajouté quelques fonctionnalités. Aujourd’hui, plus de 2 personnes sur 3 (68%) disent utiliser Stories sur trois plateformes ou plus au moins une fois par semaine. Au mois de juin, alors que les Facebook Stories enregistraient 150 millions de vues quotidiennes, un projet pilote pour diffuser des publicités a été lancé. Il a eu lieu avec quelques marques aux États-Unis, au Mexique, ainsi qu’au Brésil.

Ce qui change aujourd’hui avec la phase de test, c’est la présence de CTA (Call To Action). Ainsi, les marques vont être en mesure de renvoyer les utilisateurs vers leurs sites, leurs pages produits, ou tout autre univers. En France, quelques marques ont déjà eu l’opportunité d’éprouver les publicités dans les Facebook Stories. C’est le cas de Mini, Dior, ou encore Monoprix. Le fonctionnement et les interactivités ne changent pas beaucoup comparé à Instagram. Seul fait notable, c’est l’aperçu de la racine de l’URL lorsqu’il y a un lien. Pour Dior, sous le « Learn More » on peut voir que l’adresse renvoie vers m.dior.com. Même chose avec la Facebook Story de Mini.

« La façon dont les Stories se sont installées dans les usages témoigne du fait qu’il s’agit d’un format qui séduit les utilisateurs. Un an après le lancement des publicités dans les Stories Instagram, l’ouverture de la publicité dans les Stories Facebook est un premier pas vers une expérience publicitaire dans les Stories unifiée à travers nos plateformes. Nous commencerons également à diffuser progressivement des publicités dans Messenger Stories au cours des prochaines semaines. Mais cette extension de notre offre publicitaire ne se fera pas au détriment des utilisateurs : notre objectif n°1 reste de garantir à tous la meilleure expérience possible, » a déclaré Laurent Solly, VP Europe du Sud de Facebook.

publicite mini facebook stories

Exemple de publicité dans les Facebook Stories en France avec Mini.

C’est donc aujourd’hui que commence la propagation des publicités au format verticales. Initiées par Snapchat il y a déjà quelques années, leur lancement sur Instagram a été effectué en janvier 2017 seulement. Point de départ stratégique pour le groupe de Mark Zuckerberg, il était inévitable que le format de sponsoring soit diffusé sur d’autres points de contact : Facebook et Messenger. Reste à savoir maintenant si WhatsApp en fera les frais également.