Le géant du streaming musical testerait sur une petite partie de ses utilisateurs l’ajout de chansons susceptibles de plaire à un utilisateur dans certaines playlists officielles. Si ce test fonctionne, la fonctionnalité sera déployée à tous les utilisateurs et sur davantage de playlists comme le rapporte Billboard.

Concrètement, les playlists Beast Mode ou encore Chill Hits sont personnalisées avec des chansons qui correspondent aux préférences d’écoute des utilisateurs, en fonction de ce qu’ils ont auparavant écouté . Ainsi, même si les playlists sont dédiées à tous les utilisateurs, personne ne devrait avoir la même ! Bien évidemment, la personnalisation n’est pas une nouveauté sur la plateforme qui a par exemple lancé Daily Mix, une playlist quotidienne qui vous fait découvrir des nouveautés et vous permet d’écouter les dernières chansons de vos artistes préférés.

Cet ajout est ainsi l’occasion pour Spotify d‘éviter que les utilisateurs ne se lassent des playlists parfois répétitives et fournira ainsi une expérience continuellement nouvelle. Spotify n’a pas vraiment confirmé la fonctionnalité et a simplement expliqué « nous testons toujours de nouveaux moyens de créer de meilleures expériences d’écoute pour davantage d’utilisateurs, tout en trouvant des moyens pour les utilisateurs de découvrir davantage de musique. » Cette annonce va permettre à Spotify de se différencier de ses concurrents potentiels comme Apple Music ou encore Tidal, mais c’est également une opportunité pour l’entreprise de revendre ou en tout cas d’apporter de nouvelles informations aux annonceurs.

Récemment, le service a augmenté la limite de morceaux téléchargeables, passant ainsi de 3 333 morceaux à 10 000 et a annoncé que les artistes indépendants auraient la possibilité d’ajouter eux-mêmes et de manière gratuite leurs chansons sur la plateforme.