Présentée lors de la WWDC, la dernière version de macOS est désormais disponible. Mojave de son nom occupe désormais la 14ème position des éditions depuis macOS X. Annoncée en juin, et après une beta publique, cette version 10.14 est disponible sur l’App Store.

Élément le plus notable du nouveau système d’exploitation : le mode sombre. Ce dernier transforme l’ensemble de l’interface graphique habituellement claire, en une expérience on ne peut plus dark ! Pour les utilisateurs ayant les yeux fragiles, ou ne souhaitant tout simplement pas les user plus que de raison, le mode sombre est fait pour vous. Seul inconvénient, trop peu d’applications ont anticipé son (futur) succès. C’est ainsi que Slack, Evernote, Dashlane ou même Pages n’offrent pas d’expérience adaptée. Si comme nous vous passez votre journée sur un traitement de texte, vous savez ô combien un fond noir serait utile.

En plus de cela, on peut ajouter la refonte de l’App Store. Elle arrive dans le même timing que la sortie d’iOS 12 étant donné que les interfaces se veulent similaires. Ainsi Apple va proposer plus de contenus pour s’éloigner de la simple image de bibliothèque d’application. De plus, à l’instar de son nouvel OS mobile, on devrait retrouver des publicités mettant en avant des applications.

macOS Mojave

Aperçu du nouvel App Store du macOS Mojave

Quelques applications font également leur apparition dans macOS Mojave. C’est le cas de Maison, pour contrôler les appareils compatibles avec HomeKit. On retrouve également l’application Bourse, présente depuis toujours dans iOS, mais également le Dictaphone. Cette dernière application m’est par exemple très pratique lors d’une interview.
Avec les changements du Finder, l’outil de capture d’écran est devenu nettement plus pratique. S’en suit une fonctionnalité pour ranger votre bureau automatiquement, ou un mode galerie très sympa pour les photos.

Si vous avez une bonne connexion et 30 minutes devant vous, c’est le moment de passer sur macOS Mojave ! Sinon, ce sera pour la pause déjeuner …