Après quelques heures de folles rumeurs sur la toile, l’annonce a été officiellement effectuée sur le blog du réseau social Instagram. Kevin Systrom, CEO, et Mike Krieger, CTO, ses deux fondateurs, ont décidé de quitter le groupe Facebook ce 24 septembre 2018.

Dans une déclaration, Kevin Systrom se dit reconnaissant du soutien de la société de Mark Zuckeberg depuis le rachat d’Instagram en 2012. Ainsi, l’ex-CEO précise que « Mike et moi sommes reconnaissants pour les huit dernières années chez Instagram et les six dernières années avec l’équipe Facebook. Nous sommes passés de 13 personnes à plus d’un millier avec des bureaux dans le monde entier, tout en construisant des produits utilisés et appréciés par une communauté de plus d’un milliard de personnes. Nous sommes maintenant prêts pour notre prochain chapitre. » Il s’agirait donc d’un départ pour de nouveaux projets, et certainement un peu de repos. Cependant, TechCrunch révèle une autre problématique.

Des tensions fortes entre Instagram et Facebook ?

En effet, il y aurait des tensions entre Instagram et la direction de Facebook. Celles-ci auraient grandi alors que l’indépendance et l’autonomie de l’application de partage de photo diminuaient. Choses qui n’étaient pas du tout prévues lors du rachat en 2012. Lorsque Kevin Weil, à la tête des produits pour Instagram, a quitté le réseau social pour rejoindre les projets autour de la blockchain de Facebook, il a été remplacé par Adam Mosseri, alors à la direction du Fil d’Actualités chez Facebook. De plus, Adam Mosseri ferait partie du cercle restreint de Mark Zuckerbeg.

« Adam est une personne très obstinée. Chris [Cox, le chef de produit de Facebook, ndlr] et Kevin ne se sont jamais vraiment entendus. Quand Chris a commencé à prendre des initiatives et du fait qu’Adam était l’un des plus anciens membres de Facebook, il était clair que ce ne serait pas agréable. J’ai vu que ce type allait se faire écraser, » a précisé la source de TechCrunch.

Kevin Systrom s’est toujours farouchement attelé à créer le moins de liens possible entre Facebook et Instagram. Néanmoins, les récentes évolutions vont totalement dans le sens contraire de ses principes. D’un côté on incite les utilisateurs d’Instagram à partager vers Facebook sur plusieurs types de contenus différents, mais également dans leur recherche de contacts. L’intégration des éléments ajoutés à sa collection sur Instagram arrivant vers Facebook aurait été le plus gros sujet de dispute. Bien que cela soit plutôt une fonctionnalité secondaire.

L’avenir du réseau social se tourne de plus en vers les interactivités sur les formats. L’arrivée de la fonctionnalité Shopping est certainement la partie la plus excitante, tant pour les marques que pour les utilisateurs. Reste à savoir maintenant si le départ des deux âmes d’Instagram va changer quelque chose, et qui sera nommé à la direction générale à la direction technique.