Lancé il y a plus d’un an en France, MarketPlace est aujourd’hui connu par tous les utilisateurs et utilisé par de nombreuses personnes pour vendre et acheter divers produits.

À compter de ce mardi 25 septembre, le réseau social va « améliorer son expérience de location de logements en France. » Facebook a ainsi noué des partenariats avec des professionnels dont La Boite Immo, ParuVendu ainsi qu’Ubiflow. Les annonces de ces derniers viendront s’ajouter à celles poster par les particuliers. Concrètement si vous recherchez par exemple un appartement à louer sur MarketPlace vous pourrez :

  • Utiliser des « filtres personnalisables pour le lieu, le prix du loyer, le nombre de pièces, le type de bien recherché, si les chats ou les chiens sont acceptés »
  • Obtenir une « sélection élargie de petites annonces, grâce à l’apport de professionnels de l’immobilier (agences immobilières, courtiers, gestionnaires de biens) »
  • Visualiser votre recherche grâce à une « une carte permettant de rechercher des logements par lieux »

La directrice mondiale des partenariats Marketplace, Annelies Jansen ajoute « nous sommes très heureux de collaborer avec ParuVendu, La Boite Immo et Ubiflow pour offrir de nouvelles fonctionnalités dédiées à la location de logements sur Facebook Marketplace en France pour aider un plus grand nombre de personnes à trouver leur prochain logement. »  Comme pour tous les autres produits, Facebook ne prendra pas de commission sur les annonces des professionnels. Cependant, on se doute que comme avec de nombreux produits Facebook, l’entreprise va trouver un moyen de gagner de l’argent et probablement via la promotion d’annonces, comme c’est le cas aux États-Unis.

Facebook explique que le déploiement des fonctionnalités commence dès aujourd’hui et qu’elles seront disponibles à tous d’ici quelques semaines. Aux États-Unis, le réseau social a créé des partenariats avec Zumper et Apartment List, qui diffusent des offres sur Marketplace depuis plus d’un an.

Si on pouvait douter de la capacité de MarketPlace à remplacer leboncoin, l’ajout de ces fonctionnalités va offrir une toute nouvelle expérience aux utilisateurs du réseau social qui pourront ainsi louer un appartement directement via la plateforme. Facebook peut ainsi se placer comme un réel concurrent du leader des petites annonces, leboncoin.