Science

SpaceX dévoile sa future base Martienne

Coloniser Mars, une idée lointaine ? Pas pour Elon Musk, CEO de SpaceX.

Coloniser Mars, une idée lointaine ? Pas pour Elon Musk, CEO de SpaceX. Puisqu’il rêve de mourrir sur Mars, il semble bien décidé à s’installer sur la planète rouge et a une idée précise de ce qu’il veut faire. Ses deux derniers tweets montrent des images de la future base Martienne baptisée « Mars Base Alpha » qu’il compte construire. Musk nous donne un avant-goût de son projet.

Mars Base Alpha SpaceX
Crédit : @elonmusk sur Twitter

Le patron de SpaceX nous met l’eau à la bouche avec ces premières images. On se projette tout de suite sur « Mars Base Alpha ». On peut apercevoir plusieurs Big Falcon Rocket (BFR) sur les images diffusées. Ces fusées pourront transporter jusqu’à 100 personnes lors des futurs voyages entre Mars et la Terre. C’est d’ailleurs dans l’une de ces fusées que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa aura la chance de faire le tour de la Lune en 2023. Si on décortique un peu plus les images diffusées, on observe une large parcelle de panneaux solaires qui seront certainement nécessaires aux premiers colons pour produire de l’électricité. Plusieurs bâtiments dont un dôme illuminé qui pourrait être le lieu de futures cultures. Un projet de serre sur Mars ? C’est bien possible.

Cela fait déjà plusieurs années que SpaceX annonce une colonisation pour 2022 … Le temps passe vite et l’échéance se rapproche. D’ailleurs, lorsqu’un tweetos pose la question : « Realistically, when could that view turn from a render into a real photograph ? » Musk répond cela : « Probably 2028 for a base to be built« .

Mars sera-t-elle un jour habitable au même titre que la Terre ? Ce n’est pas si simple d’après une étude parue dans la revue Nature Astronomy. Les chercheurs estiment que la planète rouge n’a pas suffisamment de gaz carbonique pour recréer une atmosphère assez épaisse pour la rendre habitable.

Send this to a friend