L’utilisation des données utilisateurs est le pendant à la “gratuité” de Google Analytics. Simple Analytics propose un affichage des données principales d’un site internet, sans suivre ses visiteurs, la contrepartie étant un abonnement mensuel de 14$.

Le choix du payant chez Simple Analytics souligne l’orientation du produit dans la décision de ne pas récolter de la donnée utilisateur, et en ce sens, met en exergue que l’apparente gratuité d’un service est souvent plus affaire de perspective que de sommes à débourser : Google Analytics ne vous est pas facturé, mais Alphabet récolte vos données ainsi que celles de vos utilisateurs.

Simple Analytics

Après l’insertion de deux lignes de script sur le site, Simple Analytics permet de visualiser le trafic avec trois vues temporelles (une semaine, un mois et 3 mois). L’outil permet également de connaître les sites référents avec leur volume d’apport de trafic, les pages les plus consultées et les dimensions les plus utilisées sur les appareils des visiteurs.

Une limite tout de même, l’impossibilité de visualiser le nombre de visiteurs uniques, mais là encore, on est sur le choix de ne pas déposer de cookie sur chaque visiteur arrivant sur le site. Le pendant positif est le fait que le bandeau lié au RGPD n’a plus besoin d’être apposé.