Avant de se rendre sur Amazon pour acheter des meubles ou des articles de décoration, les consommateurs font souvent un tour sur des sites plus visuels comme Pinterest ou Instagram pour s’inspirer. D’ailleurs, certains parlent même d’une forme de concurrence entre Instagram shopping et Amazon .

Selon un rapport de CNBC, une nouvelle fonctionnalité d’Amazon, appelée Scout, serait en phase de test. Cette dernière offre une expérience plus visuelle et ludique, grâce à un système de réaction « j’aime » ou « je n’aime pas ». L’objectif serait de réduire les choix présentés, et d’afficher principalement les produits que l’acheteur est plus susceptibles de commander. En d’autres termes, c’est un mécanisme qui montre à l’internaute les produits qui sont à son goût.

Amazon Scout

Capture d’écran d’Amazon Scout

Contrairement à Amazon.com qui comporte une collection impressionnante d’articles, Amazon Scout est limité pour l’instant à quelques catégories produits notamment les meubles, la vaisselle, la décoration intérieure, le luminaire, le linge de lit et les chaussures de femme. Un porte-parole d’Amazon explique que Scout permet de résoudre deux dilemmes : le premier étant « je ne sais pas ce que je recherche exactement, je saurais une fois que j’aurai vu l’article » , et le deuxième  » je sais ce que je recherche, mais je ne sais pas comment s’appelle le produit ».

Scout représente en partie les efforts d’Amazon dans le machine learning et l’intelligence artificielle. Cette option offre aux acheteurs ce qu’ils recherchent vraiment : une expérience plus personnalisée. Scout n’est pas la première tentative de ce type de shopping pour Amazon. En effet, l’entreprise avait lancé « Interesting Finds » il y a quelques années pour tenter de révolutionner le shopping en ligne.