La réalité virtuelle est une technologie de plus en plus commune au quotidien. Depuis un an déjà, Walmart l’a d’ailleurs intégré dans la formation de ses employés. Une initiative à succès, car l’entreprise annonce l’achat de 17 000 casques Oculus Go pour l’ensemble de ses magasins aux États-Unis, afin « d’offrir le même niveau de formation à plus d’un million d’employés. »  À partir du mois prochain, la formation commencera dans l’ensemble du pays.

L’entreprise va envoyer quatre casques dans les Walmart Supercenters et deux dans les magasins de proximité. L’entreprise espère que l’ensemble des employés, « y compris ceux qui interagissent le plus avec les clients » aient ainsi accès à la même formation que leurs supérieurs. Les employés seront formés sur trois domaines particuliers : les nouvelles technologies, les compétences comme l’empathie et le service à la clientèle ainsi que la conformité. 45 modules existent déjà et sont fournis via le logiciel STRIVR.

Un premier test avait été effectué dans 10 magasins avec STRIVR afin de former les employés au chargement de la Pickup Tower, une option pour le retrait des commandes sur internet, avant même son installation officielle.

Andy Trainor, directeur de Walmart aux États-Unis explique « lorsque vous regardez un module à travers le casque, votre cerveau a l’impression d’avoir réellement vécu la situation. Nous avons également constaté que la formation par la réalité virtuelle stimule la confiance et la rétention tout en améliorant les résultats des tests de 10 à 15% même pour les employés qui ont simplement regardé les autres s’entraîner. »

Une annonce qui rappelle les 14 000 casques de réalité virtuelle offerts par IKEA à ses employés pour Noël, à la seule différence qu’IKEA l’a fait pour le plaisir !