Il y a à peine un mois, Twitch devenait la troisième application gratuite la plus populaire sur l’App Store en Chine. Aujourd’hui, le site web n’est plus accessible et l’application a disparu de l’Apple Store comme le rapporte le site Abacus.

Le service de streaming de jeux vidéo a permis à de nombreuses personnes de suivre une compétition d’e-sport qui n’a pas été diffusée à la télévision, car la chaîne de télévision nationale CCTV a refusé de la retransmettre. Durant la semaine des Asian Games, les téléchargements de l’application Twitch, ont été 23 fois plus élevés que la semaine précédente explique Sensor Tower. Même si le service est beaucoup plus lent en Chine qu’ailleurs, la fermeture n’est pas justifiée. Plusieurs internautes s’en sont d’ailleurs plaints en expliquant par exemple que c’était une répression de la liberté d’expression et que « tout ce qui ne rime pas avec les pensées de Xi Jinping sera bloqué. »

Twitch a confirmé avoir été bloqué, mais ne précise pas les raisons. Ce n’est pas le premier service qui est bloqué en Chine… Facebook, Twitter, YouTube ou encore Google sont passés par là et pourtant Google revient à la charge. En effet, début août nous apprenions que le moteur de recherche travaillait sur le lancement d’une version censurée en Chine. Une décision qui avait suscité de vives critiques et qui a amené certains employés à démissionner pour des raisons éthiques.

Dans la même catégorie

Le blocage de Twitch en Chine, nous rappelle également les récentes mesures annoncées par le gouvernement chinois afin de lutter contre la myopie des plus jeunes, comme par exemple limiter le temps passé devant les jeux vidéo.