GadgetIntelligence Artificielle

Alexa Hunches : quand Alexa devine ce à quoi vous pensez ou ce que vous avez oublié

Un assistant plus humain

À l’occasion de son évènement spécial jeudi 20 septembre, Amazon a fait différentes annonces et présenté différents produits. Une fonctionnalité intéressante est le lancement d’Alexa Hunches, qui littéralement veut dire les intuitions d’Alexa. L’idée étant que l’assistant intelligent peut en observant et en analysant votre comportement avec les appareils connectés vous informez si par exemple vous avez oublié d’éteindre la télé avant de quitter votre domicile par exemple et le faire à votre place.

Amazon explique qu’avec cette fonctionnalité l’idée est de « reproduite la curiosité humaine et la perspicacité à l’aide de l’intelligence artificielle », une sorte de petit ange gardien qui nous rappellerait certaines choses lorsqu’on a la tête ailleurs. La fonctionnalité devrait être activée cette année. Daniel Rausch, le vice-président Smart Home chez Amazon explique « Alexa peut avoir des intuitions sur les appareils intelligents que vous laissez généralement en marche ou en arrêt, que ce soit laisser une lumière allumée ou fermer la porte. »

Cette fonctionnalité est une bonne nouvelle pour le secteur des maisons intelligentes. En effet comme le rapporte The Guardian, il est souvent reproché aux systèmes actuels de ne pas être assez intelligents et de nécessiter une expertise technique pour être mis en place. Avec Hunches, Amazon tente de rendre le système plus simple sous un même écosystème, celui d’Alexa. David Limp, Senior VP en charge d’Alexa explique qu’une nouvelle technologie nommée « Wi-Fi Simple Set-up » rendrait la configuration des appareils aussi simple que de les brancher.

Avec Hunches, Amazon tente de rendre Alexa plus humain. À terme, l’assistant d’Amazon devrait être capable de tenir et comprendre des conversations plus longues tout en adaptant son comportement, par exemple en chuchotant à la place de parler. Prochainement un mode « Guard » devrait faire son apparition, ce dernier permettrait à l’assistant intelligent si il entend quelque chose de suspect de prévenir les propriétaires. Alexa se transforme donc en sorte de concierge, chien de garde et assistant dont le simple objectif est de nous rendre la vie plus simple.

Amazon a également profité de l’évènement pour lever le voile sur son micro-ondes compatible avec Alexa, qui est le premier produit électroménager de la gamme AmazonBasics.

Send this to a friend