En début d’année, Amazon a créé le buzz en ouvrant son premier magasin sans caisses à Seattle. Depuis l’entreprise en a ouvert deux autres à Seattle et un à Chicago, un bel avancement en à peine un an. Mais l’entreprise voit plus grand et surtout plus vite. D’après Bloomberg, l’entreprise prévoit l’ouverture de 3000 Amazon Go d’ici 2021.

L’objectif étant de concurrencer les acteurs chinois ainsi que les services comme Subway ou encore 7-Eleven. L’entreprise de Jeff Bezos souhaite ainsi devenir une référence pour les repas, notamment grâce à des produits frais et préparés sur place.

Amazon s’est pour le moment refusé à tout commentaire concernant cette rumeur. Cependant, un tel développement ne serait pas sans conséquence pour l’entreprise et aurait un coût assez important. L’ouverture du premier magasin aurait coûté un million de dollars en matériel informatique et on ne sait toujours pas si l’entreprise est rentable avec ses magasins.
Le projet des 3000 magasins est estimé à plusieurs milliards de dollars, notamment pour équiper l’ensemble des magasins de caméras et de capteurs. Bloomberg ajoute que si l’entreprise se concentrait uniquement sur la vente de plats préparés, le coût d’ouverture pourrait réduire et l’entreprise pourrait être rentable plus rapidement, car la marge est plus importante que sur des produits frais. Pour la localisation, Amazon viserait des « zones urbaines denses avec de nombreux résidents riches et aisés prêts à dépenser un peu plus pour une nourriture de meilleure qualité. »

Amazon deviendrait ainsi un acteur incontournable des grandes chaînes de magasins américaines. D’ici la fin de l’année l’entreprise envisage une dizaine de nouvelles ouvertures. Pour 2020, Amazon mise sur 50 nouveaux sites et  pour 2021, 3 000 magasins !