Vous pensiez que l’achat d’un smartphone bas de gamme ne pouvait avoir comme conséquences que sa puissance ou ses finitions ? Il n’en est rien. Xiaomi tente une approche pour tirer des revenus supplémentaires avec ses appareils en intégrant des publicités dans ses applications.

Cette découverte a été partagée par des utilisateurs du forum Reddit. Les annonces en questions apparaissent sur les apps MIUI de Xiaomi avec par exemple le lecteur musical, ou même le panneau de configuration.

Screeshot effectué par l’utilisateur de Reddit.

Contacté par The Verge, le constructeur a souhaité rassurer et donner des précisions sur cette pratique uniquement présente dans les smartphones fonctionnant avec MIUI :

« La publicité a toujours fait et continuera de faire partie intégrante des services Internet de Xiaomi, un élément clé du modèle économique de l’entreprise. En même temps, nous maintiendrons l’expérience utilisateur en offrant des options pour désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche de la publicité, notamment en ajustant où et quand les publicités apparaissent. Notre philosophie est que les publicités doivent être discrètes et que les utilisateurs ont toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations. »

Comme le précise le média anglophone, le business model du chinois, contrairement à Apple, n’est pas de gagner de l’argent directement sur la vente de produits électronique. Avec des prix très abordables, Xiaomi souhaite par la suite orienter ses utilisateurs vers ses différents services en ligne ou en magasin. Ces faits exposés, il n’est donc pas étonnant de voir le constructeur diffuser des publicités afin de créer une source secondaire de revenus.

Cependant, si Xiaomi commence à diffuser ce type de contenu, on peut s’interroger sur les données qui sont utilisées pour présenter les annonces. Quelles sont celles qui sont utilisées par la marque ? L’âge ? L’historique ? Les applications présentes ? On peut également s’interroger sur les accès qu’elle peut avoir dans le smartphone de ses clients, comme les photos, les SMS ou les emails.

Néanmoins, il ne s’agit pas du premier constructeur à diffuser des publicités dans ses appareils. Samsung l’avait déjà fait avec un format assez hasardeux. Amazon également, avec une approche peut-être plus juste. Le géant du ecommerce proposait des réductions sur le prix d’achat si l’utilisateur acceptait de voir apparaître des annonces. Par la suite, pour s’en débarrasser, il fallait s’acquitter d’un certain montant.

publicite smartphone amazon

Exemple d’affichage de publicité sur un smartphone vendu par Amazon

Seul le temps pourra nous dire si Xiaomi a créé un modèle pérenne. Les utilisateurs sont-ils prêts à croiser des publicités dans chaque volet de leur expérience ?