Application Technologie

Google finalise Flutter : son outil pour développer sur iOS et Android

Dernière étape avant un lancement officiel.

Au début de l’année, Google a présenté Flutter : un framework destiné au développement d’applications mobiles. Un outil open source qui permet de créer des interfaces à la fois pour Android et iOS dans un langage commun. En accès restreint depuis plusieurs mois, la firme de Mountain View vient de lancer la version finale de la developer preview. Dernière étape avant un lancement officiel.

L’accès à Flutter a beau être limité, Google annonce qu’il existe déjà des milliers d’applications ayant utilisé son framework. Parmi elles se trouvent de grands noms comme Alibaba, ou Tencent. Le Play Store et l’App Store sont donc déjà prêts à accueillir les créations des développeurs.

Dans sa dernière version avant lancement, Google précise que la taille du paquet est réduite de 30%. Pas de jaloux, cette réduction s’applique autant à iOS qu’à Android. De plus, elle intègre le support du Dart, un langage créé par la firme afin de remplacer JavaScript. Enfin, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs travaux à destination de l’OS mobile d’Apple, Google précise que « dans cette version, nous avons considérablement élargi notre support pour les contrôles thématiques « Cupertino » dans Flutter, avec une bibliothèque étendue de widgets et de classes qui le rendent plus facile que jamais à construire avec iOS en tête. »

Cette nouvelle devrait grandement satisfaire les développeurs qui lorgnent sur l’arrivée de Flutter. Mountain View apporte même des preuves chiffrées du gain d’intérêt de sa solution auprès de la communauté en distinguant le nombre d’échanges au sujet de Flutter sur StackOverflow en comparaison avec React Native, Xamarin, ou Angular.

L’air de rien, Google tient probablement là les bases du futur du développement d’applications mobiles. Avec une création accélérée en utilisant Flutter, les écarts entre les versions iOS et Android pourraient bientôt disparaître.

Send this to a friend