Firefox a récemment annoncé la disponibilité de la première version de Reality, son navigateur web entièrement conçu pour la réalité virtuelle.

Au mois d’avril, Mozilla Firefox annonçait qu’il se penchait sur la conception d’un navigateur web adapté à l’expérience de la réalité virtuelle. Après plusieurs mois de travail, l’organisme à but non lucratif dévoile finalement la première version de Reality. Dans un billet daté du 18 septembre, celui-ci indique qu’il est désormais possible de télécharger ce nouveau navigateur sur plusieurs casques dont l’Oculus, le Vive ou le Daydream. Directeur de la plateforme réalité virtuelle de Mozilla, Andre Vrignaud indique : « Nous passons beaucoup de temps à parler avec les possesseurs de casque de réalité virtuelle. Le reproche qui est souvent fait, c’est le manque de facilité pour trouver de nouveaux jeux ou expériences. C’est pour cela que nous avons créé un écran d’accueil pour rassembler du bon contenu ».

Outre le fait que Mozilla ait passé du temps avec les utilisateurs, le navigateur s’est entièrement consacré à repenser toute l’expérience afin que celle-ci en soit largement améliorée. De fait, Firefox Reality ne consiste pas en une seule adaptation d’un navigateur, mais en un outil dédié à la réalité virtuelle. À ce sujet, Andre Vrignaud explique que tout a été repensé, « des interfaces de navigation à la saisie de texte en passant par les moteurs de recherche ». Ainsi, il est par exemple possible d’activer les commandes vocales via son micro, mais également de profiter de l’expérience de saisie classique.

Actuellement, la version 1.0 est disponible, mais le directeur de la plateforme réalité virtuelle confie que « la version 1.1 devrait déjà bientôt arriver ». De la même façon, d’autres fonctionnalités devraient peu à peu faire leur arrivée sur le navigateur afin d’offrir plus de possibilité aux utilisateurs adeptes de la réalité virtuelle.