La plateforme de shopping en ligne Canadienne Shopify annonce que la fonctionnalité Arkit 2 d’Apple a été intégrée. Elle sera disponible à ses 600 000 e-commerçants et aux utilisateurs grâce à la mise à jour d’iOS 12.

Les commerçants qui vendent leur produits à travers la plateforme auront accès à un outil de modélisation de leurs produits en 3D.

Du côté acheteur, il n’y aura pas d’application spéciale à télécharger. Il suffit d’utiliser Safari pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité. Aux États-Unis, la moitié de la population utilise le navigateur d’Apple : cela fait donc une proportion intéressante de la population qui aura accès à cette option. Pour Jordan Schau, co-fondateur de Pure Cycles, ce détail a un impact positif important, car télécharger des applications ou des plug-ins crée un frein chez certains acheteurs.

Pour Ryan Walker, co-fondateur de HORNE, une autre entreprise qui utilise la réalité augmentée de Shopify, cette nouvelle fonctionnalité crée une réelle relation de proximité entre le commerçant et son client.

Cette nouvelle méthode de vente a pour objectif principal la baisse du taux de retours de la marchandise. Grâce à la réalité augmentée, un acheteur peut disposer le produit chez lui, que ce soit une lampe, un canapé ou un vélo. Son achat sera donc mieux réfléchi. Pour l’entreprise, cela résulte en un plus grand nombre de clients satisfaits. Ryan explique que lorsqu’un client retourne un produit c’est qu’il y a un écart entre la description du produit et les attentes de l’acheteur. Souvent, cet écart est créé par la difficulté que l’acheteur peut rencontrer dans la visualisation du produit. Effectivement, la réalité augmentée de Shopify crée une nouvelle expérience client.