Dans l’objectif de lutter contre la fraude Apple a discrètement mis à jour la politique de confidentialité d’iTunes avec le lancement officiel d’iOS 12, comme le rapporte VentureBeat.
On y découvre ainsi le message suivant « pour identifier et prévenir la fraude, des informations sur votre utilisation de l’appareil, notamment le nombre approximatif d’appels téléphoniques ou mails que vous envoyez et recevez, seront utilisées pour calculer un score de confiance lors d’une tentative d’achat. La transmission se fait sous une forme ne permettant pas à Apple de connaître les données réellement présentes sur votre appareil. Cet indice est stocké pendant une durée déterminée sur nos serveurs. »

Apple crée un indice de confiance en analysant vos appels et vos mails

Concrètement et d’après le message, le contenu de vos appels ou de vos mails ne devrait pas être analysé, mais quand même. D’autant plus que sur les Apple TV par exemple, il n’est pas possible de passer d’appels ou d’envoyer de mails, alors comment Apple procédera pour calculer ce score de confiance lors d’un achat ? Probablement en utilisant « des informations sur la façon d’utiliser votre appareil », une phrase qui reste assez large. Ce message assez imprécis n’explique pas vraiment de quelle manière suivre le nombre d’appels ou de mails permet de vérifier l’identité d’un appareil plutôt que de vérifier l’identifiant unique des appareils.

Apple a toujours été contre l’idée de partager les données privées des utilisateurs, même lorsque le gouvernement le demandait, on imagine donc que cet indice de confiance ne va en rien changer cela. Apple pourrait simplement mieux contrôler les achats frauduleux ou les faux comptes avec cet indice, tout en ayant davantage d’informations sur la manière dont vous utilisez vos appareils. L’entreprise n’a pour le moment pas commenté cette annonce.