Créativité Intelligence Artificielle

Amadeus Code : une IA compositrice de musique

Qu'en penserait Wolfgang Amadeus Mozart ?

Jun Inoue, Gyo Kitagawa et Taishi Fukuyama ont lancé un projet d’intelligence artificielle capable de composer des musiques. Appelée Amadeus Code, elle se nourrit des données de précédents succès musicaux pour ensuite créer des compositions totalement uniques.

Tout le programme est accessible depuis une application pour iOS accessible depuis l’iTunes Store. En quelques minutes vous pourrez créer une mélodie, vous donnant ainsi plus de liberté pour le reste de la construction de votre musique. En revanche, il ne faut pas trop vous enthousiasmer sur les tâches qu’il vous faudra accomplir, Amadeus Code ne vous fournira qu’une piste MIDI, comme la vidéo ci-dessous.

Cependant, pour tout musicien comprenant ce qu’il peut construire autour d’une simple mélodie, les possibilités sont immenses. Ajoutez quelques instruments, un peu de rythme, quelques paroles, et à vous le succès sur Spotify dans la catégorie Indie Folk. Comme le montre la vidéo ci-dessous, qui est une amélioration de la piste MIDI que vous avez logiquement lancée avant.

Les trois comparses nippons sont tous des professionnels de la musique. Jun Inoue est producteur, Gyo Kitagawa est producteur, compositeur, et guitariste. Enfin, Taishi Fukuyama dirige le Hit Song Research Lab.

« Nous avons analysé des décennies de chansons contemporaines et de musique classique, des chansons ayant un impact économique et/ou social, et nous avons créé une technologie brevetée d’écriture de chansons spécialisée dans la création de mélodies de qualité supérieure, » a déclaré Jun Inoue.

Amadeus Code

De plus en plus de projets naissent pour mettre les intelligences artificielles au service de la musique. Le plus notable pour moi était depuis de la chanson Daddy’s Car produite par le SONY CSL Research Laboratory grâce à Flow Machines, une IA entraînée de façon similaire à Amadeus Code. D’autres systèmes, eux, sont capables d’isoler le son d’un instrument, afin de pouvoir retravailler un titre.

Subsiste certainement un débat de longue haleine sur la place de la créativité dans la musique, ou les Arts si l’on commence à confier ce type de tâches à des robots.

Send this to a friend