Réseaux Sociaux

Twitter vous permet (presque) de revenir à une timeline chronologique

Ce sont les fidèles de la « première heure » et les community managers qui vont être heureux. Twitter a annoncé dans une suite de Tweets, sur le compte @TwitterSupport, une fonctionnalité permettant de reprendre un peu le contrôle sur votre fil d’actualité d’ici les prochaines semaines. Une manière de passer outre l’algorithme mis en place en 2016 et qui avait suscité, comme pour chaque réseau social, une levée de boucliers de la part des professionnels.

Pour rappel, l’intégration de l’algorithme de Twitter sur le fil d’actualités avait eu pour conséquences de supprimer l’ordre d’apparition chronologique des Tweets, par la mise en avant de publications dont le réseau social juge pertinent pour l’afficher en premier lieu. Dans le concret, si vous êtes un utilisateur se connectant qu’une fois tous les trois jours, à l’ouverture de l’application, vous pourrez potentiellement voir un Tweet publié il y a deux jours. L’algorithme se basait sur les interactions récentes avec les autres utilisateurs et leurs connexions ainsi que l’engagement de certaines publications.

Pour le moment, nous n’en savons pas plus sur la forme de ce changement sur une timeline. Mais cette décision fait écho à une fonctionnalité (toujours en place) dans vos préférences pour « Afficher les meilleurs Tweets en premier » (voir la capture écran ci-dessous). Dans les faits, la désactivation de la fonctionnalité permet toujours de voir les recommandations d’affichage de l’algorithme de Twitter.

twitter préférence de compte pour désactiver l'affichage de la sélection de tweets de l'algorithme
Capture écran de la fonctionnalité actuelle.

Cette prise de décision (ô combien stratégique pour les plateformes sociales) fait peut-être écho aux critiques de plus en plus nombreuses venant des utilisateurs et des institutions sur la responsabilité de ces sociétés dans le cloisonnement de l’information. Une manière pour Twitter de prévenir et de montrer que les responsables ont compris les multiples accusations de ces dernières années.

Source : Twitter Support.

Send this to a friend