« En raison d’une forte demande les créneaux de livraisons disponibles sont limités ponctuellement » voici ce qu’on pouvait lire vendredi dernier sur le “Shop” Monoprix sur Amazon Prime Now. En effet, à peine 48h après son lancement, la boutique alimentaire était déjà dépassée par la demande comme le précise BFM.

Amazon Prime Now existe depuis près de deux ans à Paris. Disponible dans seulement quelques arrondissements parisiens depuis le 11 septembre, Monoprix propose plus de 6 000 références de produits (dont 4500 alimentaires) aux abonnés Amazon Prime Now. C’est un vrai test grandeur nature pour l’enseigne du groupe Casino. Et Amazon n’attendait que cela  : s’allier avec un mastodonte alimentaire pour étoffer sa gamme. Une commande passée via le site web coûte entre 5 et 8 euros, tandis que via Amazon Prime Now, les frais de livraison sont inclus dans l’abonnement.

Si l’accord serait étendu sur toute la France d’après une source proche de Monoprix, selon Regis Schultz, le patron de l’enseigne, le pari serait gagné d’avance, faisant ainsi fi de la concurrence féroce que se livrent les géants de l’alimentaire. Il déclare ainsi : « dans l’alimentaire il y a deux types de courses […] les grosses courses de la semaine, et puis les achats d’impulsion et de dernière minute. Ils répondent à deux logiques radicalement différentes. Pour les courses importantes nous allons faire progresser rapidement notre chaîne logistique, mais pour l’achat express, la logistique Amazon est imbattable. Ils nous offrent la possibilité d’en profiter, et d’apprendre, ça ne se refuse pas ».

Alors que les commandes Amazon Prime Now sont préparées dans les magasins Monoprix même (tandis que les commandes sur son site internet sont transmises à des centres dédiés (et seront traitées par Ocado d’ici la fin de 2019)), on ne sait pas dans quelle mesure elles cannibaliseront les ventes physiques.