History Search : un outil pour ne plus jamais “perdre” une page web
OUTILSTechnologie

History Search : un outil pour ne plus jamais “perdre” une page web

Tout juste sorti d’une beta test d’un an, vous n’arriverez plus à vous en passer.

Vous en avez marre de la spéléologie dans vos historiques de recherches pour retrouver ce contenu si important ? De faire l’archéologie de vos dernières consultations de page en essayant de vous souvenir du nom du site, du titre de la page ? Vous en avez marre d’être comme tout le monde et History Search est un petit produit freemium qui pourrait vous éviter pas mal de galères.

Les concepteurs de cette extension de navigateur ont voulu créer un outil qui s’approche de l’expérience que l’on a quand on cherche un document sur son ordinateur. Le but est de pouvoir retrouver rapidement un contenu web que l’on a consulté à partir des éléments texte dont on se souvient.
History Search va automatiquement indexer le texte sur les pages que l’on visite, ce qui se rapproche de la manière dont un ordinateur indexe vos documents.
On est donc sur un fonctionnement proche de la base de données, qui repose sur les éléments texte contenus dans la page et dont on se souvient.

L’outil peut donc clairement servir de base de donnée dans laquelle on va pouvoir aller crawler à propos d’un sujet. Une des fonctionnalités est la possibilité de prévisualiser les pages à partir des mots clés, ce qui permet de rapidement survoler les urls correspondantes à ces derniers et de trouver directement l’information.

Les usages sont extrêmement larges, de la recherche d’un tweet précis, à la paire de chaussures en solde qui nous plaisait mais que l’on a pas achetée car on tergiversait trop. Le mode preview permet d’aller extrêmement vite et d’aller sans perte de temps à l’information que l’on cherche. Je l’utilise particulièrement dans le cas des tweets, dont je ne me souviens que d’un mot, par exemple.

Beaucoup de logiciel sur navigateur comme la suite Google, Jira ou Trello propose des barres de recherche, mais la navigation s’avère parfois difficile. Il m’arrive désormais, par exemple, de directement chercher la bonne fiche dans Trello à partir d’History Search. Idem dans le cas de la recherche d’une musique sur YouTube ou Soundcloud.

Le fait que l’extension Chrome index l’ensemble du texte qui s’affiche sur une page web, peut me faire retrouver une musique à partir d’un commentaire.
En gros, ça m’évite surtout de réaliser une bibliothèque d’Alexandrie dans mes sous-dossiers de favoris de navigateur et de m’arracher les cheveux avec la barre de recherche de mon historique qui est sacrément limitée. Surtout quand on nettoie régulièrement ce dernier.

History Search est disponible sur l’ensemble des navigateurs et permet la synchronisation entre tous ceux que vous utilisez, ainsi que sur tous les appareils. Concernant le prix, l’extension Chrome est totalement gratuite s’agissant des 3 000 dernières pages consultées.

Send this to a friend