Google lance son Shazam dans Sound Search
Technologie

Google lance son Shazam dans Sound Search

Avant la disparition de Shazam sur Android ?

Lancé en 2017 sur le Pixel 2, l’outil Now Playing de Google n’avait pas encore vu arriver d’améliorations. Fonctionnant comme un Shazam pour Android, il se reposait sur des technologies d’intelligence artificielle de sa maison-mère pour offrir un service efficace et performant. Aujourd’hui, afin de proposer Now Playing à plus d’utilisateurs, Google a repensé cette fonctionnalité et l’a intégré à la recherche audio de son moteur.

Depuis Google Assistant ou l’application Google Search, Now Playing est désormais accessible sur n’importe quel appareil Android. Devenu également plus intelligent, le smartphone sera capable d’identifier si de la musique est en train d’être jouée en fond pour proposer un raccourci lançant la requête « quelle est cette musique ? »

Now Playing Google Android

Puisque maintenant tout se passe dans le cloud, Google n’a plus de contrainte sur les performances ou le stockage à allouer à son service. Ce qui lui permet de passer en revue 1000 fois plus de titres correspondants. De plus, le réseau de neurones exploité est à présent quatre fois plus rapide que la version précédemment proposée sur le Pixel 2. Tout cela offre la possibilité d’envoyer un extrait plus long, et ainsi obtenir un résultat nécessitant moins de calcul.

Intégrer de façon plus approfondie cette fonctionnalité devrait lui permettre de gagner en utilisateurs. Pas uniquement sur le Pixel 2, mais partout sur les appareils tournant avec Android. Cependant, il faut espérer une prise en main rapide du grand public, car Shazam pourrait un jour disparaître du Play Store. En effet, maintenant que la Commission Européenne a validé l’acquisition de l’application d’identification de musique par Apple, la marque à la pomme pourrait décider de la rendre exclusive à iOS. On pourrait également s’attendre à ce qu’elle soit intégrée nativement dans Siri.

Send this to a friend