Technologie

Désormais 50% des accès internet haut débit sont en fibre FTTH

Le Plan France Très Haut Débit sur la bonne voie

La fibre optique n’est hélas pas disponible partout en France. La couverture fibre enregistre cependant des progrès majeurs, notamment lors du deuxième semestre 2018, représentant près de 50% des abonnements haut débit. Pour rappel, le haut débit propose un débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s quand la fibre optique est à plus d’1Tb/s chez Intel.

Alors que le plan France Très Haut Débit prévoit le très haut débit pour 100% des foyers d’ici 2022, selon le dernier observatoire du régulateur des télécoms, il y a près de 8 millions d’abonnements au très haut débit sur réseaux fixes au premier semestre 2018, dont quasiment 4 millions pour la fibre optique FFTH (+1,3 million sur un an). Tandis que 11,7 millions de logements y sont éligibles, cela semble être une tendance de fond et un seuil historique.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) se félicite et dresse ainsi un bilan encourageant quant à la fourniture en fibre des Français. Au second semestre, l’observatoire note même que la hausse de 370 000 abonnements au haut débit « provient majoritairement de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout ». Les abonnements haut débit (20,8 millions) diminuent dans le même temps toutefois (-1 million). La grande majorité des nouveaux abonnements concernent donc des accès FTTH.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Et chaque opérateur (Orange et SFR en l’occurrence) a accès à un tableau de bord en ligne du déploiement en temps réel de la fibre optique. Gare à eux s’ils ne remplissent pas les objectifs. Dans les zones particulièrement denses, plus de 5 millions de lignes sont raccordables en FTTH. Reste toutefois plus de 70% des lignes haut débit actuelles à convertir.

La majorité des lignes devrait être pourvue en fibre optique à terme, mais cette répartition n’est pas si légitime comme le prouve les nouvelles technologies en la matière.

Send this to a friend