Technologie

BMW dévoile la vidéo d’une moto capable de rouler sans pilote

Un résultat impressionnant

La société allemande BMW a partagé une étonnante vidéo qui met en scène l’une des motos de la marque en train de rouler… sans conducteur. Un impressionnant prototype visant à la conception d’un système d’assistance à la conduite.

Lors de l’édition annuelle du BMW Motorrad Techday qui se tient en France, l’entreprise a présenté une moto capable de rouler sans pilote. Une courte vidéo fait état de l’expérience, montrant alors le véhicule en train de se lancer et de négocier les virages sur un circuit avant de s’arrêter, seule. Au total, les équipes de la firme allemande se sont penchées sur le projet durant plus de deux ans, période durant laquelle l’objectif était d’adapter son système de conduite autonome à la moto. Un sacré challenge qui semble faire ses preuves avec ce premier prototype.

Concernant le modèle exploité pour le projet, il s’agit d’une BMW R 1200 GS équipée de trois valises. Pour ce qui est de la technologie autonome qui a été utilisée, elle n’a pas été évoquée par la firme lors de la présentation.

Néanmoins, il n’est pas prévu que les véhicules soient produits en série puisque la finalité consiste au développement d’un système d’assistance à la conduite adapté aux deux roues. À long terme, ce dernier pourrait permettre une utilisation relativement similaire à celle prévue pour les voitures. De fait, elle serait en mesure de prévenir le conducteur en cas d’imprévu ou d’agir directement sur la conduite dans le cas où le danger est imminent. Stefan Hans, ingénieur en sécurité chez la filiale BMW Motorrad ajoute : « Le prototype nous aide à approfondir nos connaissances sur la dynamique du véhicule afin que nous puissions évaluer le comportement du pilote et déterminer si une situation future deviendra dangereuse ou non ». Aucune date de disponibilité d’un tel système sur une moto de la marque n’a été transmise, mais il faudra certainement compter encore quelques années avant une mise en service effective.

Source.

Send this to a friend