Dans 5 ans les trains autonomes rouleront en France annonce le PDG de la SNCF
TechnologieTransports

Dans 5 ans les trains autonomes rouleront en France annonce le PDG de la SNCF

Objectif 2023

La SNCF fait depuis quelques mois les gros titres de la presse. Retards, grèves, pannes … tant de problèmes qui suscitent le mécontentement des employés et du grand public. Guillaume Pépy le PDG de la SNCF était invité le 6 septembre dernier sur La Matinale de CNEWS. Au programme des discussions autour de la réforme et les projets d’avenir du groupe.


Malgré les grèves, la SNCF se félicite d’une fréquentation en hausse. C’est 7% de voyageurs en plus que comptabilise l’entreprise par rapport à l’année passée. Sur les trajets TER, c’est 15% de fréquentation supplémentaire. Une hausse justifiée par des prix en baisse, la vente de carte de réductions et surtout les trains Ouigo, l’offre lowcost de l’entreprise qui plaît au grand public.

Guillaume Pepy reconnait que les Français souffrent des grèves, mais il annonce qu’à partir du 18 septembre, les efforts faits concernant les informations données au grand public seront déployés à grande échelle. Ainsi chaque voyageur recevra par sms ou par mail une information lorsque le train est en retard, les horaires sont différées ou bien que le voyage est supprimé. Pour finir sur la période de grève, il annonce que les 36 jours de grèves ont coûté 780 millions d’euros, dont 200 millions ayant servi au remboursement des clients.

Pour l’avenir, Guillaume Pepy annonce l’achat de 100 TGV neufs, qui seront construits en France et qui remplaceront les trains les plus vieux. Les TGV vert vont ainsi faire leur apparition, ces derniers consommeront 25% d’énergie en moins et seront recyclables. Comme ils coûtent moins cher, les coûts vont baisser afin de baisser les prix des billets.

Enfin, le PDG de la SNCF a assuré que l’arrivée des trains autonomes et connectés, n’avait pas pour but de « supprimer le poste du conducteur. » Il ajoute « le train peut à tout instant calculer la vitesse optimale pour que l’on puisse avoir une circulation fluide. » L’annonce officielle du partenaire pour le développement de ces derniers sera faite la semaine prochaine, mais il a confié que « dans moins de 5 ans on aura en France des trains autonomes. » L’expérimentation commencera en début d’année prochaine. On est encore, je pense, loin du projet fou d’Elon Musk avec son Hyperloop, mais c’est une belle initiative de développement. Par ailleurs, les parisiens vont prochainement pouvoir commencer à payer les transports avec leur smartphone.

Send this to a friend