Ce petit robot veut mettre fin aux fuites d'eau en se baladant dans les tuyaux
Technologie

Ce petit robot veut mettre fin aux fuites d’eau en se baladant dans les tuyaux

20% d'eau est perdue chaque jour dans le monde à cause des tuyaux qui fuient

Au quotidien, 20% de l’eau produite dans le monde est perdue à cause des tuyaux et de leurs fuites. Pour faire face à ce problème, You Wu, doctorant au MIT a mis en place un robot capable de nager dans les tuyaux afin de détecter les fuites avant qu’elles ne deviennent trop importantes.

Il aura eu besoin de cinq ans pour mettre au point son robot en forme de volant de badminton, grâce auquel il a remporté le prix James Dyson 2018. Côté fonctionnement, il suffit d’insérer LightHouse, c’est le nom du robot, dans une conduite d’eau existante. Il se balade ainsi dans le tuyaux et cherche les fuites. Il va ainsi mesurer la force d’aspiration et enregistrer l’emplacement de la fuite. Le robot est par la suite évacué par une bouche d’incendie, et les techniciens peuvent récupérer les informations collectées. Wu ajoute « l’information est suffisante pour aider la compagnie des eaux à décider si elle doit aller la réparer maintenant ou si elle peut la laisser encore quelques jours ou quelques semaines avant d’avoir la main d’oeuvre nécessaire pour la réparer. »

You Wu a déclaré « gagner le prix James Dyson est une grande reconnaissance de mes six ans d’efforts pour résoudre le problème de la perte d’eau dans le monde. » Remporter le prix lui permet donc une belle publicité pour son entreprise WatchTower Robotics tout récemment lancé. L’avantage de LightHouse c’est que contrairement aux autres solutions existantes qui se basent sur l’acoustique, il est possible de l’utiliser dans les centres-villes, des lieux fortement bruyants. Cette solution devrait donc intéresser de nombreuses villes, qui pourraient ainsi limiter les dégâts et donc éviter des coûts faramineux liés à des ruptures de tuyaux. Le prochain défi pour Wu est que les entreprises apprennent à utiliser de manière autonome le robot. Pour cela il va développer un guide.

Du côté des technologies mises en place pour l’eau, des chercheurs ont récemment créé une machine capable d’extraire de l’eau dans l’air du désert et une chemise permettant de respirer sous l’eau a été dévoilée.

Source

Send this to a friend