Technologie

Nissan pose un premier jalon vers la conduite autonome avec sa Technologie ProPILOT

Nous avons eu la possibilité de tester le Nissan QASHQAI Drive Edition qui intègre le système ProPILOT, une technologie de conduite assistée qui propulse le premier constructeur mondial dans l’ère de la conduite autonome.

Lancée au Japon sur le monospace Nissan Serena, la technologie a très vite équipé la LEAF 2, la voiture 100% électrique du constructeur, réservoir à innovations pour la marque et véhicule électrique le plus vendu au monde. ProPILOT arrive désormais sur le Nissan QASHQAi dans sa version Drive Edition, témoignant de la volonté du constructeur d’avancer vers la conduite autonome et de la confiance affichée dans son système.

Technologie ProPILOT : un concentré d’innovations au service de la conduite

Nissan QASHQAI Drive Edition

En équipant le crossover le plus vendu en Europe, Nissan ouvre au grand public une toute nouvelle expérience de conduite. Si nous ne sommes pas encore sur de la voiture autonome, les sensations sur route sont troublantes. L’idée est d’accompagner la personne au volant sur l’ensemble de l’expérience de conduite. La technologie Nissan ProPILOT analyse en temps réel l’environnement routier fixe (voies, lignes, panneaux) et mobile (autres véhicules) pour assister le conducteur dans sa conduite. Après avoir activé et réglé de manière intuitive la vitesse à laquelle on souhaite rouler, la distance à respecter avec la voiture qui nous précède, on se sent porté par une sensation de simili pilotage automatique. Si les deux mains doivent tenir le volant, la technologie ProPILOT maintient le Nissan QASHQAI dans sa voie, adaptant la vitesse et la distance automatiquement. C’est assez déstabilisant au début de sentir le volant du véhicule tourner tout seul et la voiture gérer elle même sa vitesse, mais on s’y fait très vite.

Nissan QASHQAI Drive Edition

Concrètement, le système analyse les conditions de circulation pour adapter la conduite : accélération / freinage, adaptation de trajectoire, le conducteur est suppléé sur la plupart des éléments de la conduite. Quand le trafic ralentit, la voiture s’adapte jusqu’à l’immobilisation, sans avoir eu le besoin de toucher la pédale de frein. Le Nissan QASHQAI Drive Edition redémarre automatiquement dès que la circulation reprend. Bluffant.
L’idée affichée n’est pas de remplacer le conducteur ou de le priver du plaisir de pousser sa voiture, mais de l’accompagner dans des situations qui n’en génèrent aucun.
La performance technologique est assurée par la collecte d’informations en temps réel réalisée par l’association d’une caméra et d’un radar fixés à l’avant.

En plus du système ProPILOT, le Nissan QASHQAI Drive Edition est équipé de différentes technologies offrant un surcroît de sécurité : stationnement intelligent, système d’alerte anticollision, détection et prévention de l’endormissement…

Le constructeur prévoit d’équiper une vingtaine de modèles de la technologie ProPILOT d’ici 2022.

Send this to a friend