Twitter a lancé un test permettant aux utilisateurs web de retrouver les liens ou les Tweets qu’ils ont mis de côté avec l’outil Signets. Pour l’instant, seule une infime partie des utilisateurs de Twitter pourront accéder à cette fonctionnalité qui est accompagnée d’une nouvelle interface.

Les modifications de l’expérience visuelle sont assez subtiles. Par exemple, le passage au mode nuit ne présente plus l’icône d’une lune, mais se présente comme un interrupteur. On peut également voir apparaître un interrupteur pour lancer le mode économie de données, qui est à la base réservé aux utilisateurs sur mobile.

Cette dernière fonctionnalité apparaissant sur mobile nous livre un gros indice sur la version web de Twitter. En effet, il ne peut s’agir que de l’intégration d’une Progressive Web App (PWA). Les changements en apparence sont donc mineurs, mais ceux techniques sont conséquents !

C’est donc par le biais du déploiement d’une PWA sur l’ensemble des points d’accès que Twitter va permettre à ses utilisateurs de retrouver leurs signets. Similaires à l’outil de sauvegarde de contenu sur Facebook, les Signets sont apparus pour la première fois en octobre 2017, dans une phase de test qui s’est déroulée pendant plusieurs semaines. En France, nous avons accès à cette fonctionnalité depuis février. En apportant cette expérience sur le web et accessible depuis un PC, Twitter va faire disparaître l’aspect le plus frustrant. Car si comme moi, vous faites de la veille sur Twitter avec votre smartphone, difficile de retrouver vos éléments sauvegardés ailleurs que dans l’application. Il faut donc vous envoyer par d’autres moyens le lien vers le Tweet, ou vers l’article concerné.