D’après nos confrères de The Verge et des sources proches du dossier, Instagram travaillerait sur une application entièrement dédiée au shopping. Un projet qui semble bien concret et qui permettrait à Facebook, la maison-mère d’Instagram, de marcher sur les pas du géant du e-commerce, Amazon. Les personnes proches du projet ont expliqué que l’application se nommerait IG Shopping et donnerait la possibilité aux utilisateurs de consulter et d’acheter directement les produits des entreprises qu’ils suivent.

Bien évidemment, Instagram a refusé de commenter cette rumeur, mais le projet semble viable. La fonctionnalité Shopping a été testée sur le réseau social de photos fin 2016 avant d’être officiellement lancée, quelques mois plus tard. Certaines marques triées sur le volet pouvait ainsi intégrer sur leurs photos une fonctionnalité de shopping. Cette dernière permet à l’utilisateur de découvrir plus d’informations sur les produits et il a la possibilité de les acheter en étant redirigé sur le site de la marque. En France, la fonctionnalité est apparue en mars 2018. Plus récemment, Instagram a introduit sa fonctionnalité Shopping aux Stories, une décision logique puisque ces dernières deviennent le canal de communication préféré des utilisateurs et des marques.

Le développement de l’application IG Shopping est donc toujours en cours et aucune date de lancement n’a été communiquée. Néanmoins, le projet pourrait très bien être annulé, et ce avant d’avoir été annoncé au grand public et aux marques. Sur Instagram, plus de 25 millions d’entreprises disposent d’un compte et 2 millions diffusent des publicités. Si elle voit le jour, cette application permettrait au réseau social (et donc Facebook) de diversifier ses activités, mais surtout, d’augmenter les revenus de l’entreprise.