Twitter se penche sur de nouvelles fonctionnalités chargées de mettre en avant la conversation sur la plateforme sociale. Dont une qui ressemble légèrement à ce que fait déjà Facebook dans ses commentaires.

Le vendredi 31 août, le PDG du réseau social a levé le voile sur deux nouvelles fonctionnalités actuellement en test sur Twitter. Baptisées reply threading (que l’on pourrait traduire par « fil de réponse ») and presence, les deux nouveautés avaient été dévoilées sur la plateforme par Sara Haider, responsable du produit de la société, peu avant l’annonce de Jack Dorsey.

Concernant la fonctionnalité reply threading, celle-ci pourrait permettre aux utilisateurs de mieux visualiser les conversations et les réponses apportées à un premier tweet. Jusqu’ici, les messages et les réponses se suivaient (sans codes couleurs ou éléments visuels particuliers) et se ressemblaient, si bien que cela pouvait effectivement porter à confusion les nouveaux arrivants sur la plateforme. C’est là que le test adopte des codes empruntés à ceux déjà en vigueur depuis longtemps sur Facebook. Selon l’image, les réponses aux tweets apparaîtraient légèrement en décalé par rapport au message et, surtout, seraient affichées en couleur.

L’autre fonctionnalité est l’habituel cercle vert que l’on voit apparaître aux côtés des photos de profil des utilisateurs sur de nombreux réseaux sociaux, à l’exemple d’Instagram qui l’a également adopté il y a quelques semaines maintenant. De cette façon, l’on peut voit si l’utilisateur est en ligne ou non et débuter une conversation en conséquence.

Depuis quelques mois, Twitter mène un combat contre les comptes qui ne respectent pas son règlement, si bien que ce ménage s’apparente à une purge effectuée dans les règles de l’art. Au total, le PDG de Twitter a perdu plus de 200 000 abonnés lors de celle-ci. De fait, il serait logique que le réseau social veuille équilibrer les conséquences de cette purge en proposant aux utilisateurs des outils pour renforcer leurs interactions.

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