Depuis quelques mois, certains annonceurs ont accès à un nouvel outil sur Google : Store Sales Measurement. Ce dernier permet de savoir si les publicités diffusées sur le réseau de la firme américaine amènent à un achat dans un magasin physique ou bien en ligne. Une information que l’entreprise américaine est capable de donner grâce à un partenariat avec Mastercard jusqu’ici tenu secret comme le rapporte Bloomberg.

Concrètement Google suit une personne connectée avec son compte Google. Si cette dernière clique sur une annonce publicitaire, sans pour autant acheter le produit en ligne, l’entreprise regardera si la personne a utilisé sa carte MasterCard dans un délai de 30 jours pour passer à l’achat en ligne ou non. Si c’est le cas Google enverra un rapport à l’annonceur avec l’efficacité de ses publicités.

Bien évidemment les détenteurs d’une carte MasterCard aux États-Unis et ils sont plus de deux milliards, ne sont pas au courant de cette « surveillance ». Un porte-parole de Google a cependant expliqué « nous n’avons accès à aucune information personnelle provenant des cartes  de crédit et de débit de nos partenaires et nous ne partageons aucune information personnelle avec nos partenaires. » MasterCard de son côté a expliqué à The Verge que « la société partage des données agrégées et anonymisées […] avec les commerçants et leurs fournisseurs de services afin de disposer de mesures pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. »

Ce partenariat entre les deux entreprises est né après 4 ans de négociations d’après des sources proches. Ce dernier souligne encore la quantité d’informations que Google possède sur les internautes et suscite bien évidemment des questions sur la vie privée des utilisateurs. Un porte-parole de l’entreprise explique que les utilisateurs peuvent désactiver le suivi des publicités en ligne.

Pour cela il faut se rendre dans votre compte Google, la partie « Informations personnelles et confidentialité. » puis cliquer sur Gérer votre activité Google. Vous pourrez désactiver « activité sur le Web et les applications » qui est activé par défaut. Les informations collectées concernent votre position, votre langue, les annonces sur lesquelles vous avez cliqué ou encore des informations stockées sur votre appareil.

Google aurait accès à vos habitudes d'achat grâce à un partenariat avec Mastercard

Un partenariat utile pour Google qui peut ainsi mesurer assez précisément l’efficacité et l’influence des annonces diffusées sur le comportement d’achat hors-ligne. MasterCard ne serait d’ailleurs pas la seule entreprise à fournir des données à Google. L’année dernière au moment du lancement de l’outil Store Sales Measurement, l’entreprise expliquait avoir accès « à environ 70 % des cartes de crédit et de débits américaines, par le biais de ses partenaires. »

Cette annonce fait également penser à la récente annonce de Facebook souhaitant obtenir les données bancaires de ses utilisateurs pour améliorer l’expérience sur Messenger.