En marge de l’IFA qui se tient à Berlin, la société Royole a présenté un écran avec une dalle Oled d’une grande finesse. En effet, la start-up basée aux États-Unis a réussi à afficher des images sur un écran d’à peine 0,01 millimètre.

Cette dalle est si fine qu’elle peut flotter au vent, ou simple s’appliquer sur des surfaces complexes. C’est ainsi que d’autres constructeurs bien connus de la scène tech’ travaillent aussi de leur côté à élaborer des dalles souples. Cela permettrait à des générations de téléphones Samsung, LG, ou Xiaomi d’avoir des designs qui ne sont plus contraints par la forme de l’écran.

Pour ce qui est de Royole, nettement moins connue que ses voisins asiatiques, l’entreprise a décidé de se greffer à la présentation d’un smartphone qui intégrera sa technologie. Si l’on ne sait pas encore de quelle marque il s’agit, son implantation récente à Shenzhen avec l’ouverture d’un bureau en Chine n’est certainement pas anodine.

Pour ce qui est des performances, à partir des applications physiques, Royole livre assez peu de détails. On sait en revanche que l’écran propose une bonne qualité d’image avec des capacités allant jusqu’à 300 pixels par pouce. Reste à voir la façon dont il sera utilisé…

Quoi qu’il en soit, du haut de ses six ans, l’entreprise américaine pourrait se faire un nom sur un des salons les plus importants de son industrie. Elle pourrait le faire non seulement grâce à son écran, mais également en fonction de la marque avec laquelle elle a collaboré et qui présentera un smartphone. Affaire à suivre.