Le groupe Facebook ne s’est jamais caché de vouloir faire des stories un véritable standard de publication de contenu. Accessible sur WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook, ce format vertical est le nouveau fil d’actualité. Ayant passé récemment le cap des 150M de vues quotidiennes, les Facebook Stories ont de beaux jours devant elles. Pour pousser les utilisateurs à poursuivre sur leurs lancées, le réseau social teste l’intégration de liens pour les utilisateurs.

Au lancement des Facebook Stories, le réseau social a longtemps utilisé ce format pour préparer des expériences à transférer ensuite sur Instagram, ou simplement pour éprouver des technologies. Les plus flagrantes étant les filtres en réalité augmentée accessibles dès le lancement du format. Par la suite, Facebook a intégré des solutions que l’on retrouvait d’abord sur Instagram. Par exemple, depuis le mois de juin on peut intégrer des sondages dans ses publications verticales. Cependant, les évolutions conjointes ou séparées rendent le tout légèrement bordélique. De plus, la frontière entre les stories sur Instagram et Facebook disparaît peu à peu. Les crossposts sont de plus en plus fréquents, tant pour les utilisateurs que pour les Pages. Enfin, avec un volet d’expérience destiné au desktop pour les stories, Facebook arrive parfois à nous perdre dans ses projets.

C’est le cas aujourd’hui avec la création d’une possibilité de partage de liens pour les Facebook Stories. Depuis Facebook sur PC ou son application iOS et Android, vous avez la possibilité de cocher la case stories lorsque vous souhaitez partager un lien vers un article ou un site web.

Partager un lien Facebook Stories

À gauche sur iOS, à droite sur desktop.

Une fois partagée, la story se divise en trois parties. En haut vous retrouvez le message que vous avez laissé. Au milieu, la Facebook Stories va récupérer l’image d’illustration de l’article ou du lien que vous partagez. Enfin, en bas, un bloc présente le titre de l’URL, avec une icône de lien avec la racine du site.

Lien facebook stories

Présentation du partage de lien en Facebook Stories.

Surpris de voir arriver le partage de lien en vertical sur Facebook, je suis allé voir sur Instagram ce qu’il en était. D’ordinaire il vous faut avoir passé le cap des 10 000 abonnés pour intégrer un lien à une story sur Instagram. Alors, peut-être que cette limite a été réduite, mais il n’en est rien. Le partage de lien est uniquement accessible pour tous, sur Facebook.