À travers un billet de blog, Instagram vient d’annoncer de nouveaux outils afin de « protéger Instagram et notre communauté d’un milliard de personnes. »

Le premier nommé « à propos de ce compte » va permettre de vérifier l’authenticité d’un compte, grâce à des informations supplémentaires.

Instagram renforce la sécurité des utilisateurs et donne plus d'informations sur l'authenticité des comptes

En vous rendant sur un profil avec une communauté assez importante et en cliquant sur le menu “…” vous obtiendrez dans les prochaines semaines ce nouveau bouton. En cliquant dessus vous verrez à quel moment le compte à rejoint Instagram, le pays où se trouve le compte, les publicités réalisées ou encore le changement du nom d’utilisateur. Des informations qui vous permettront de savoir s’il s’agit du compte d’un bot ou d’un humain !

Deuxième nouvelle annoncée par le réseau social, une nouvelle méthode pour la vérification des comptes et l’obtention du badge bleu.

Instagram renforce la sécurité des utilisateurs et donne plus d'informations sur l'authenticité des comptes

Ainsi au sein de l’application Instagram, les comptes souhaitant demander l’obtention du badge bleu, pourront remplir un formulaire directement dans l’application, en cliquant dans Paramètres et demande de vérification. Bien entendu, les conditions pour obtenir le petit badge n’ont pas changé et soumettre une demande ne garantit pas l’obtention du badge.

Dernier point annoncé par Instagram et qui concerne la sécurité des utilisateurs, l’authentification à deux facteurs.

Deuxième nouvelle annoncée par le réseau social, une nouvelle méthode pour la vérification des comptes et l'obtention du badge bleu.

Il vous sera ainsi possible d’utiliser une application d’authentification tierce pour vous connecter à votre compte. Pour cela, dans le menu Paramètres, vous pourrez choisir « authentification à deux facteurs » et ensuite définir quelle application vous souhaitez utiliser comme par exemple Google Authenticator. L’ensemble de ces nouveautés est en cours de déploiement et sera officiellement disponible dans les prochaines semaines.

L’ajout de ces fonctionnalités est intéressant et montre la volonté d’Instagram pour lutter contre les contenus abusifs sur le réseau social. Une annonce qui suit celle récemment faite par Facebook qui annonçait que les gestionnaires de pages devraient compléter un processus d’autorisation afin de « garantir que les connexions sont authentiques et plus transparentes » et qui donnait plus d’informations aux utilisateurs sur l’historique des pages.