OUTILS Réseaux Sociaux

Bookmark It : une extension Chrome pour créer des bookmarks sur les vidéos YouTube

Même s’il est difficile de les comparer tant leurs mécaniques sont différents, YouTube va bientôt dépasser Facebook en terme de trafic aux Etats-Unis. Cette tendance confirme sa centralité dans les usages et pratiques de consommation de contenus.

La grande force de YouTube réside dans le spectre de contenu qui est proposé à l’utilisateur. On y trouve des clips, des pastilles de YouTubers, des extraits de contenus tiers, des compilations de foot etc. La plateforme propose un certain nombre de fonctionnalités en native, mais l’une d’elle me manque. Il m’arrive de suivre certaines chaînes informatives et de consommer du contenu long (>1h-1h30), notamment quand je dois monter en compétences sur une thématique. Le problème principal est de pouvoir rapidement y revenir et là ça devient assez pénible. Notamment quand ça s’accumule. Mettons que vous aimiez suivre des conférences Tedx. Vous pouvez créer votre playlist assez facilement avec celles qui vous semblent les plus pertinentes. Soit. Mais souvent, seuls quelques moments méritent d’être gardés sous le coude. Une phrase vous semble plus pertinente qu’une autre, et/ou elle résume l’argumentaire développé. Bref, c’est assez désagréable d’aller chercher ça à coup de clics.

Bookmark It est une petite extension Chrome qui permet d’annoter rapidement les vidéos YouTube tout en les enregistrant dans une sorte de clipboard.

une extension chrome pour créer des bookmark
J’ai évité d’illustrer ça avec une compilation de debout les zouzous

Le marqueur s’affiche désormais systématiquement lorsque je retourne sur cette vidéo. C’est plutôt pratique lorsqu’on est sur un tutoriel ou il va falloir revenir régulièrement, pour segmenter celui-ci en partie par exemple.

Uniquement disponible sur Chrome, une version Android est dans les cartons.

Send this to a friend