Alors que le terme digital wellbeing est sur les lèvres de toutes les entreprises tech, Google vient d’annoncer à travers un article de blog des nouveautés pour YouTube. En mai dernier, l’entreprise a mis en place une fonctionnalité « me rappeler de faire une pause » permettant à l’utilisateur de faire une pause dans sa consommation de vidéos.

Aujourd’hui YouTube va plus loin et annonce notamment le lancement officiel d’une fonctionnalité qui permet de connaître le temps passé sur l’application aujourd’hui, hier et pendant les 7 derniers jours.

Vous pouvez ainsi grâce à la fonctionnalité « me rappeler de faire une pause » définir une limite, en définissant un rappel au bout de 30 minutes de visionnage par exemple. YouTube vous permet également de limiter le nombre de notifications envoyées au quotidien. Pour cela, vous pouvez regrouper toutes vos notifications push en une seule notification et définir l’heure à laquelle vous souhaitez recevoir ces informations.

YouTube ajoute de nouveaux outils pour améliorer votre bien être numérique

Crédit : Google

Enfin, Google explique avoir apporté une amélioration sur ces notifications afin d’éviter de vous déranger. Ainsi toutes les notifications envoyées entre 22h et 8h du matin sont sans sons et sans vibrations. Si cela vous perturbe, il est bien évidemment possible de réactiver ou de modifier ces paramètres. Google explique ainsi à la fin de son article « nous nous engageons à vous fournir les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre votre utilisation de YouTube et développer votre propre sens du bien-être numérique. Nous espérons que ces conseils sont un bon début. »

Une annonce qui fait écho au récemment lancement par les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, d’outils similaires permettant de connaître le temps passé sur ces derniers et de définir des limites afin d’être davantage “maître” de sa consommation.