DigitalAvec Technologie

Le mythique Windows 95 est de retour dans une app PC et MAC

Felix Rieseberg ressuscite Windows 95

Avis aux nostalgiques des années 90. Vous vous souvenez de ce mois d’août 1995 ? Ces files d’attente à n’en plus finir dans les magasins pour se munir du Graal ultime donnant accès à « l’informatique simplifié ». Cet engouement était comparable à la sortie d’un nouvel iPhone pour les plus jeunes d’entre vous. On parle comme vous l’avez compris du fameux OS de Microsoft : Windows 95.

Beaucoup ont eu un PC fonctionnant sous ce système d’exploitation. Rappelez-vous, le démineur, Paint, sans oublier les fameux écrans bleus … Du bonheur ! Ce bonheur ne durera malheureusement qu’un temps, puisqu’en 2001 Microsoft annonce l’arrêt définitif de cet OS pour laisser place à un autre monstre dans ce domaine, Windows 98 suivi de Windows Me et le célèbre Windows XP.

Et si tout ça n’étaient pas seulement de simples souvenirs, si vous pouviez retourner explorer Windows 95, un développeur a fait ça pour vous. Felix Rieseberg, travaillant chez Slack, il a publié sur GitHub une app permettant de lancer une machine virtuelle sous Windows 95.

windows95
Windows 95 par Felix Rieseberg

Comment faire ?

C’est tout simple, vous devez simplement télécharger le fichier .exe (qui fait moins de 130 Mo) et vous obtenez une version fonctionnelle de l’OS Microsoft d’époque. Le seul bémol de cette app que les connaisseurs trouveront, Internet Explorer n’est pas totalement fonctionnel, il refuse de charger les pages web. On tombe parfois aussi sur quelques bug, qui n’ajoutent que du bonus au charme de Windows 95.

Et ce n’est pas tout ! Felix Rieseberg a ajouté une version supportant les disquettes. C’est le moment de ressortir ces vieux supports et de les ressusciter.

Si vous êtes sur Mac pas de soucis, l’app possède des versions qui se lancent parfaitement sur MacOS et même Linux.

Send this to a friend