Jeudi dernier, Google France annonçait en toute discrétion fermer sa page sur Google Plus cette semaine. C’est ainsi un pan de l’histoire du réseau social qui se termine, même si l’entreprise n’a pas déclaré fermer d’autres pages corporate pour le moment, ni couper son réseau. Bien au contraire, la firme revendique un demi-milliard de comptes dans le monde.

Si lors de l’été 2011, les internautes se pressaient pour tester le nouveau réseau social alors en vogue, 7 ans plus tard il semble en difficulté, ne convaincant pas les foules (pour ne pas dire les jeunes), notamment en France. La branche française de la firme indique en effet dans son post qu’il faudra désormais suivre l’entreprise chez la concurrence – sur Facebook et Twitter.

Google Plus ferme sa page France

Google Plus ferme sa page France

Alors que le dernier post de Google France sur le réseau social datait de près d’un an et que les évolutions sur la plateforme avaient jusqu’alors été mineures cela n’a surpris personne. Longtemps annoncé comme une révolution, le déclin du réseau social peut être comparé à celui de MySpace ou des blogs SkyRock : prévisible sans être palpable.

Toutefois nous ne sommes pas encore certains que la communauté de la firme de Moutain View soit balayée aussi rapidement, surtout quand on connaît sa communauté d’irréductibles geeks, passionnés de numérique ou référenceurs convaincus de son pouvoir sur le SEO. À noter également que Google est d’une manière générale assez peu actif en France comme en témoigne notamment le “petit” article de blog mensuel du géant.

Ce post n’annonce pas donc la fin de Google+ et ne présage pas que le social ne fera pas un retour en force chez Google. Il y a tout de même encore plusieurs millions d’utilisateurs actifs. Reste à séduire les plus accros à Facebook ou Twitter ou encore les populations les plus jeunes rivées sur Snapchat.