Application Intelligence Artificielle

Google Go est capable de lire à voix haute des pages Web

Une fonctionnalité qui devrait arriver sur d'autres produits

Il y a un peu plus d’un an, Google lançait Google Go en Inde et en Indonésie, une application de recherche destinée aux pays émergents, où souvent la connexion internet est moins puissante. Aujourd’hui, à travers un article de blog, l’entreprise annonce que l’application peut à présent lire à  voix haute le contenu recherché, à savoir des articles ou des pages Web.L’entreprise explique que « des millions de personnes à travers le monde utilisent Google Go pour apprendre, rester informés et explorer le Web plus facilement que jamais. »

Elle ajoute également que cette fonctionnalité est « basée sur le traitement du langage naturel et la synthèse vocale, cette technologie peut lire à voix haute des milliards de page Web en 28 langues et d’une voix à résonance naturelle, même sur des connexions 2G. » Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, Google est capable de déterminer le contenu qui doit être lu et celui qui peut être ignoré. L’entreprise explique également que chaque mot de la page au moment de la lecture est mis en évidence, ce qui permet à l’utilisateur de suivre la lecture.

Google Go est capable de lire à voix haute des pages Web

Pour les Indiens par exemple, cette nouveauté est une belle avancée, notamment lorsqu’on sait qu’ils communiquent davantage avec des notes audio ou des images que par message écrit. L’entreprise déclare que la fonctionnalité « est également utile pour le multitâche, comme suivre une recette lors de la cuisson d’un repas ou écouter des articles tout en faisant de l’exercice. »

Pour finir Google souligne sa volonté de développer cette technologie sur d’autres produits de l’entreprise « nous aimerions avoir la possibilité d’écouter des pages Web sur davantage de produits Google. À long terme, nous espérons que ce n’est qu’une façon d’utiliser l’IA pour faciliter l’accès au Web pour tous. » Un indice donc pour les prochaines nouveautés sur Gmail par exemple ?

Google se concentre fortement sur les marchés émergents, comme par exemple en Inde, où l’entreprise a lancé TEZ, il y a un peu plus d’un an, une application de paiement mobile.

Send this to a friend