Intelligence Artificielle OUTILS Technologie

Deep Angel : une intelligence artificielle qui efface les objets des photos

Une IA pour effacer votre ex sur vos photos de vacances

La pratique de la falsification photographique a souvent été symbolisée par l’élimination systématique (réelle et symbolique) de personne en URSS, avec pour visée une écriture de l’Histoire officielle avec la logique de modifier la mémoire collective. La prise de pouvoir de Joseph Staline a conduit à l’épuration des opposants politiques, exilés ou envoyés au Goulag. L’élimination de figures majeures de la politique s’accompagnait alors de leur disparition sur les photos officielles.

Inspiré de la photographie d’Adrian Piper et de l’Angelus novus de Paul klee ou un ange est poussé par et vers la tempête comme une allégorie du progrès, Deep Angel est une intelligence Artificielle qui questionne la technologie.

© APRA Foundation Berlin

Développé au MIT Media Lab sous la direction de Matt Groh, cet outil interactif essaie à la fois d’alerter sur le champ des -pires- possibles de la manipulation grâce à la technologique, en même temps qu’interroger le rapport au réel par le truchement des médiums visuels actuels (photo et vidéo).

Les médias sociaux sont aujourd’hui les interfaces privilégiés de nos interactions en même temps qu’un des canaux principaux de l’information. Algorithmes qui privilégient les contenus photos et vidéos, filtres modifiant l’image captée, si nous ne sommes pas dans un épisode de Blackmirror ou dans une dystopie à la Huxley ou Bradbury, la technologie n’a jamais autant rendu possible l’élasticité de la captation et la représentation du réel.

Vous pouvez télécharger vos photos ou indiquer un compte Instagram pour “jouer” avec l’outil.

Send this to a friend